Enseignants

Une aide didactique pour comprendre la production de connaissances scientifiques en collaboration avec un chercheur doctorant

OpenScicomm c’est une activité menée dans le cadre d’une recherche doctorale de l’ULB pour initier des groupes d’éleves du secondaire au processus de production de connaissances scientifiques en collaboration avec un chercheur doctorant, et comprendre leur utilisation des différentes sources d’information.

Le projet de recherche propose aux écoles une activité gratuite de formation, qui se déroule en deux rencontres en présentiel, qui durent 1h30 (2 périodes de 45 minutes) chacune, et ne nécessitent que la disponibilité d’une salle avec connexion wifi où les élèves pourront utiliser leurs appareils mobiles.

Séance 1 : Comprendre par un jeu-questionnaire comment fonctionne la construction des savoirs scientifiques et remettre aux élèves des petits « cahiers de recherche » où ils pourront récolter des informations à présenter lors de la deuxième séance.
Séance 2 : Présenter et discuter les résultats de la micro-recherche menée après la rencontre 1, en indiquant les sources d’information utilisées.

Les activités proposées aux écoles et aux enseignant-e-s :

  • S’adressent aux élèves de cinquième et sixième années d’humanités générales et technologiques
  • Nécessitent la participation active d’enseignant-e-s de physique, chimie et biologie désireux d’inclure cette activité dans leur programme scolaire.
  • Permettent le développement de connaissances et de savoirs encadrés dans les référentiels de compétences établis par le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les compétences d’éducation scientifique, sciences de base et sciences générales.

Voici ce que nous proposons aux enseignant-e-s intéressés à participer au projet :

  • Une aide didactique pour comprendre la production des connaissances scientifiques
  • Un jeu-quiz pour apprendre à se défendre contre les fausses informations scientifiques
  • Deux seances d’activités avec des dates et horaires flexibles décidés par chaque classe participante
  • L’accompagnement des élèves participant au projet dans la réalisation d’un micro-projet de recherche scientifique

Les données collectées avec le jeu-quiz sous forme anonyme et agrégée (avec un protocol de recherche approuvé par le comité ethique et la cellule RGPD de la Université libre de Bruxelles) seront utilisées dans une recherche doctorale du département ReSIC de l’ULB.

L’objectif de cette recherche est d’analyser les critères utilisés par les élèves pour évaluer les sources d’information scientifique, et les outils qu’ils utilisent pour se défendre contre la désinformation.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter sur info@openscicomm.eu pour manifester votre intérêt à inclure cette activité dans une de vos classes au cours de la prochaine année scolaire, ou l’intérêt de votre école ou d’un collègue qui enseigne les matières impliquées dans le projet (physique, chimie, biologie).

Les activités proposées en classe sont encadrées dans le référentiels de compétences pour humanités générales et technologiques du système scolaire de la fédération Wallonie-Bruxelles, pour les compétences d’éducation scientifique, sciences de base et sciences générales, liées aux matières de chimie, de physique et de biologie.

(Plus de détails sur les points de contact entre les activités proposées et les référentiels de compétences sont disponibles sur la page « compétences »).